Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Office de tourisme Mont-Lozère : (+33) 04 66 46 87 30

lagardeguerin@gmail.com

 

Un site vivant

La Garde-Guérin, un village historique vivant

La Garde-Guérin est l’un des 17 hameaux de la commune de Prévenchères et compte une vingtaine d’habitants à l’année. Il est primordial d’entretenir une vie de village dynamique et de développer l’économie locale. Cette dernière se concentre autour de deux activités principales : l’agropastoralisme et le tourisme. Le plateau de la Garde-Guérin est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme Causses et Cévennes, depuis 2011. Il assure la production de fourrage et le pâturage pour un élevage de brebis de race blanche du Massif Central et un troupeau de vaches de race Aubrac.

La Garde-Guérin, un des Plus Beaux Villages de France » depuis 1992, accueille de nombreux visiteurs. En 2017, le village est entré dans le périmètre du label  » Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». Une programmation culturelle estivale ainsi que des visites guidées du village sont assurés par l’association GARDE.

Des commerces de restauration, hébergements et points de vente de produits locaux, artisanat, créations d’art, peintures complètent l’offre d’accueil. De plus la proximité immédiate d’itinéraires de randonnée et des Gorges du Chassezac permet un développement important des activités de pleine nature : canyoning, escalade, vélo. Le golf, dont la renommée est établie dans toute la région Occitanie, attire également un public de plus en plus nombreux.